WANEP on Social Media

WANEP’s Next Strategic Direction: 2015 - 2020

WANEP on Youtube

Policy Brief on Togo: -- Togo : Les législatives de 2013 marqueront-elles la fin de l’instabilité politique?

  • PDF

I- INTRODUCTION
Les mutations politiques observées en Europe de l’Est dans les années 1980 se sont propagées aux pays du tiers monde dont l’Afrique vers les années 1990. C’est donc au début des années 1990 que le multipartisme a été réintroduit en Afrique par la tenue d’élections régulières, faisant d’elle une activité particulière dans le processus démocratique. L’élection est devenue une méthode favorite, le rituel constitutionnel de transfert du pouvoir d’un régime à un autre.
Depuis 1990, certains pays africains ont excellé dans cette culture démocratique mais d’autres cherchent toujours leur marque.
Le Togo fait partie des pays où les élections font couler beaucoup de salive mais aussi du sang et divisent les populations.
L’observation de l’histoire électorale du Togo donne au citoyen lambda un sentiment de désenchantement, de désillusion à une frange de la population qui estime que l’ouverture démocratique n’a pas tenu ses promesses. De plus, les pratiques démocratiques en vogue se caractérisent par : la violation massive des droits de l’homme, le musellement de la presse, la corruption, le tripatouillage des textes, l’insécurité grandissante, la mauvaise gestion de ces processus, etc. Ce qui fait dire à Ismaïla Madior Fall que « la plupart des conflits en Afrique de l’Ouest trouvent leur origine dans les élections. Les élections sont un facteur de conflits ».

 

Click on link below to read full Policy Brief.

Togo : Les législatives de 2013 marqueront-elles la fin de l’instabilité politique? - [PDF: 2MB]