Appel à Consultation- Evaluateur (trice) s

Pour une mission d’évaluation des formations des femmes des groupements d’Activités Génératrices de Revenus en gestion  et prévention des conflits.

WANEP-Bénin lance un appel à Evaluateur (trice)s

TERMES DE REFERENCES

Nombre de Consultants: un.e (1) consultant (e) princpal (e) et un.e (1) consultant (e) associé (e)

Durée de la consultation: Sept (07) jours à compter de la date de signature du contrat

Lieux d’interventon: Atlantique-Ouémé-Plateau

 

Evaluation des formations des femmes des groupements d’Activités Génératrices de Revenus en gestion et prévention des conflits

APPEL A CONSULTANT(E)

Termes de référence

Nombre de consultants : un.e (1) consultant(e) principal(e) et un.e (1) consultant(e) associé(e)

Durée de la consultation : sept (07) jours à compter de la date de signature du contrat

Lieux d’intervention :Atlantique-Ouémé-Plateau

 

I.Contexte et Justification

Au Bénin, les groupements d’activités génératrices de revenus (GAGR) constituent un maillon important du développement local et surtout de l’autonomisation des femmes. En effet, ces femmes, organisées en petits groupements ou associations, arrivent par leurs différentes activités à se prendre en charge et à jouir ainsi d’une certaine autonomie. Par ailleurs, ces groupements de femmes bénéficient souvent du soutien financier de partenaires au développement qui érigent à leur intention des infrastructures, contribuant ainsi au développement de la localité et de leurs activités. Cependant, comme toute organisation humaine, il arrive que ces groupements de femmes soient confrontés à des querelles et autres différends internes. Mais, du fait de leur méconnaissance des stratégies et méthodes de prévention, de transformation et de gestion des conflits, ces femmes n’arrivent pas à faire face à ces différends internes qui finissent par emporter leurs groupements au désarroi des partenaires techniques et financiers, compromettant ainsi non seulement leur développement personnel mais également celui de la localité. Les cas sont légion et une Recherche-action réalisée par WANEP-Bénin sur le sujet a fait ressortir l’impérieuse nécessité de doter ces femmes et membres des GAGR de capacités de prévention, de transformation, de gestion et de résolution des différends de manière à ce que les conflits inter-membres qu’elles connaissent ne soient plus une fatalité pour leurs groupements et associations.

Dans cette logique, WANEP-Bénin, à travers son Programme WIPNET et à travers différentes sessions de formation en 2013 et 2014, a formé, à différents niveaux cent quarante-trois (143) membres de quarante-cinq (45) GAGR des départements de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Plateau. En effet, dans la pratique, les formations ont été données en trois sessions portant respectivement sur les thèmes : “Vie associative et conflits au sein des groupements d’activités génératrices de revenus”, “L’analyse et la gestion des conflits dans les groupements d’Activités Génératrices de Revenus”, “Les stratégies de prévention des conflits et la compréhension de la paix”. Soixante-trois (63) membres de vingt-et-un (21) groupements des départements de l’Atlantique et de l’Ouémé ont régulièrement suivi toutes les trois (03) sessions pratiques de formation et quatre-vingt (80) membres de vingt-quatre (24) groupements du Plateau ont suivi uniquement la première session.

Après ces différentes formations, WANEP-Bénin se propose d’en évaluer les impacts sur la vie associative et la résilience des Groupements d’activités génératrices de revenus touchés. C’est dans ce cadre que le présent appel à consultant est lancé pour recruter un collège de deux (02) consultants afin de procéder à ladite évaluation.

 

II.  Objectifs de la consultation

La présente consultation vise à évaluer les différentes formations suivies par les membres des Groupements d’Activités Génératrices de Revenus. De façon spécifique, elle vise à

–        Apprécier l’application des notions reçues par les membres des Groupements d’activités génératrices de revenus,

–        Recueillir et apprécier les avancées des Groupements d’activités génératrices de revenus en la matière,

–        Recenser les éventuels cas de succès dus à l’application des notions reçues,

–        Recenser les défis auxquels demeurent confrontés les Groupements d’activités génératrices de revenus dans ce domaine,

–        Faire des recommandations pour une meilleure résilience des Groupements d’activités génératrices de revenus face aux conflits.

 

III.            Principales tâches des consultant(e)s

Le collège de consultant(e)s travaillera, sous la supervision de la Coordination nationale de WANEP-Bénin, à :

–        Elaborer et faire valider par WANEP-Bénin, les outils d’évaluation à utiliser,

–        Procéder à l’évaluation proprement dite,

–        Rendre disponible un premier draft de l’évaluation qui sera soumis à validation,

–        Se rendre disponible pour participer à l’atelier de validation dont la date sera communiquée ultérieurement,

–        Rendre disponible, après prise en compte des observations de l’atelier de validation, la version définitive de l’évaluation.

Les Consultant(e)s devront rendre disponible l’ensemble de la documentation exploitée.

Par ailleurs, WANEP-Bénin mettra à la disposition des consultant(e)s une copie de la note conceptuelle, liste et contacts des groupements formés ainsi que le manuel de formation ayant servi aux différentes sessions de formation.

 

IV.   Profil des consultant(e)s

Professionnalisme

–   Solides compétences dans le domaine du suivi et évaluation des activités des Organisations de la société civile en général et des activités de formation en particulier,

–   Bonne connaissances de l’environnement de travail des groupements d’activités génératrices de revenus au Bénin,

–   Bonnes connaissances des réalités socioéconomiques du Bénin,

–   Excellentes capacités de rédaction. 

Planification

Capacité à organiser et planifier son travail de collecte de données en passant des recherches à la présentation de document final, dans le respect des délais impartis.

Communication

Aptitude à communiquer efficacement durant toute la durée de la consultation avec l’ensemble des personnes contacts.

Expériences professionnelles

Le Consultant principal doit avoir au moins cinq (05) années d’expérience dans le domaine du suivi et évaluation, des enquêtes sur les questions sociales.

Langues

Les Consultant(e)s doivent être excellent(e)s à l’oral et à l’écrit en français. Compte tenu du fait que certains membres des groupements d’activités génératrices de revenus à rencontrer sont analphabètes du français, il est également exigé que l’un au moins des consultant(e)s comprennent et sache parler les langues locales Fon et Goun.

Autres aptitudes

Les Consultant(e)s doivent maîtriser l’outil informatique et l’internet.

 

———————————————————————————————–

V.  Dossier de Candidature

Les personnes intéressées par le présent appel et quiremplissent les conditions sus-évoquées sont priées de soumettre un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :

Offre Technique

1. Une lettre de manifestation d’intérêt pour la consultation ;

2. Un Curriculum Vitae (CV) avec des références dans le domaine ;

3. Un document de compréhension de la mission déclinant la méthodologie à utiliser par les consultant (e)s et un  chronogramme indicatif.

Offre financière

4. Une offre financière détaillée en honoraire/jour multiplié par le nombre de jours et les coûts connexes si requis.  

 

Les dossiers de candidature doivent être adressés, sous plis fermés et séparés ou par mail, au plus tard le 05 juin 2015 à 18 heures, au siège de WANEP-Bénin.

WANEP-Bénin est sis au  Lot 1191 Q Cadjehoun-Kpota, 3èmeEtage de l’immeuble ADJIBI à côté de la mosquée de Cadjèhoun,

01 BP 5997 Cotonou, Tél. (+229) 21 30 99 39, 61 00 53 53, 95 69 85 23.

Courriel : wanep-benin@wanep.org; gmaryse@wanepbenin.org; ryse2002@yahoo.fr

 

WANEP-Bénin se réserve le droit de ne pas DONNER suite à cet appel.

 

Note : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et soumis à un entretien final. Les collèges de consultants genrés seront privilégiés.

 

Leave a Comment