photo mdiation parakou

WANEP-Bénin aguerrit les femmes en médiation à Parakou

Du lundi 10 au mardi 11 novembre 2014 s’est tenue à la salle de conférence de l’Hôtel Soleil d’Afrique de Parakou, la deuxième session de la formation des femmes en médiation  sur le thème “L’analyse des conflits, le dialogue et médiation’’ à l’endroit des femmes. Cette formation est organisée par WANEP-Bénin avec l’appui financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ Bureau de Cotonou. Ladite formation a été initiée dans le but de d’amener les femmes à travers le rôle vital qu’elle peut jouer dans la facilitation du dialogue et dans la médiation des conflits à être outillée pour la gestion des conflits.

Il s’est agit de deux (02) jours de formation en médiation à l’endroit des femmes à la salle de conférence de l’Hôtel Soleil d’Afrique Parakou. L’objective de la formation est d’améliorer les capacités en analyse de conflits, facilitation de dialogue et médiation des femmes béninoises. Aussi, cette formation aide à favoriser la constitution d’une base de compétences nationales en analyse de conflits, facilitation de dialogue et médiation.

L’ouverture de l’atelier a connu au présidium Madame Birgit MAYERHOFER, la représentante de la Coopération Allemande à travers la GIZ Bureau de Cotonou et Monsieur Julien OUSSOU, le Coordonnateur National de WANEP- Bénin.

Au total cinq thèmes de communications que voici ont été présentés par Mesdames Françoise HOLONOU et Maryse AHANHANZO GLELE ;

–       Comprendre les différentes formes de conflits

–       Analyse et Outils d’analyse des conflits

–       Les instruments de gestion de conflits

–       Les techniques de dialogue et de négociation

–       Les techniques de médiation et les qualités d’une médiatrice. 

Venues de diverses couches sociales du Bénin, les participantes à cette formation ont suivi avec intérêt les diverses communications; des débats, échanges et exercices pratique ont permis aux participantes de mieux comprendre l’importance d’une médiatrice dans la gestion des crises et le rôle primordiale qu’elle peut jouer dans la facilitation du dialogue et la médiation des conflits.

 Il faut souligner que les participantes à cet atelier de formation  sont retenues à la suite d’un appel à formation lancé par WANEP-Bénin dans le but de permettre aux femmes à avoir une base de compétences en facilitation de dialogue et médiation.

Rappelons que cette formation entre dans le cadre de la formation de 90 femmes sur la formation en ‘’analyse des conflits, dialogue et médiation’’. Elle a reçu l’appui financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ Bureau Cotonou.

Leave a Comment