WANEP’s Next Strategic Direction: 2015 - 2020

WANEP on Facebook

WANEP on Youtube

Benin

DOMAINES D’ACTION

  • PDF
  • Réseautage pour la paix
  • Renforcement de capacités en analyse de conflit, alerte précoce et réponse rapide, édification de la paix, non violence active….
  • Opérationnalisation et suivi de système d’alerte précoce
  • Recherche- action pour la bonne gouvernance, le genre et la paix.
  • Promotion des mécanismes endogènes de résolution des conflits au Bénin.

OBJECTIFS

  • PDF

WANEP-BENIN a pour objectifs de :

  • promouvoir la culture de la paix et de la non violence active dans les sphères de la vie sociale, économique et politique;
  • œuvrer à la prévention, à la gestion et à la transformation pacifique des conflits dans les différentes sphères de la vie sociale, économique et politique ;
  • renforcer les capacités des organisations engagées dans des activités d’édification de la paix.
  • soutenir les organisations membres du réseau à travailler en synergie pour le respect et la protection des droits humains mais aussi pour la protection des valeurs positives.

SES PROGRAMMES

  • PDF

- Women In Peace building Network/ Femmes dans l’édification de la paix (WIPNET)

- Alerte Précoce et Réponses Rapides/ WARN et ECOWAS Warning and Response Network (ECOWARN)

- Renforcements des capacités/Suivi Evaluation

- Démocratie et Bonne Gouvernance
 

STRUCTURATION DE WANEP-BENIN

  • PDF

Les organes de WANEP-Bénin sont :

Assemblée Générale (AG)
L’Assemblée Générale regroupe 02 représentants par organisation membre et est l’organe suprême de décision du réseau. L’AG ordinaire se réunit une fois l’an dans le courant du mois de mars. Elle est ouverte à des observateurs tels que les personnes ressources et les partenaires du réseau.

Conseil d’Administration (CA)
Entre deux Assemblées Générales, l’organe de décision est le Conseil d’Administration composé de cinq (05) membres élus par l’Assemblée Générale. Le CA de WANEP-Bénin est composé de :
- Président : M. ALLADATIN Orden
- Vice Présidente : Mme ALIMI Ishola Abida
- Secrétaire Général: Pasteur OGOU Emmanuel - Trésorier : M. ATIGNON Yves - Conseiller : M. da CRUZ Maxime

La Coordination Nationale (CN)
Elle est l’organe d’exécution de WANEP-Bénin et est dirigée par un Coordonnateur National assisté d’une équipe permanente, de stagiaires et de volontaires. La CN est aujourd’hui composée de :
-Un Coordonnateur National :
- Des chargés de programmes :
- Un comptable :
- Des stagiaires et Bénévoles :

Commissariat aux Comptes (CC)
Le commissariat aux comptes vérifie la gestion financière et certifie les comptes du réseau. Il est composé de :
- Commissaires aux Comptes : M. KIFULI Lauriano et Mme NOUATIN Solange épouse ATTAKLA-AYINON.

QUELQUES ACTIVITES REALISEES

  • PDF

WANEP-Bénin a exécuté entre autres, les activités suivantes :

  • Le 09 juin 2010, en partenariat avec l’Institut d’Etudes de Sécurité et l’Initiative pour la sécurité humaine en Afrique (ISS/ASHI), WANEP BENIN a organisé au Bénin Marina Hôtel, un atelier sur le thème : « Renforcement de capacité sur le plaidoyer/lobbying pour des réformes de la justice pénale ».
  • Depuis Décembre 2008, WANEP-Bénin abrite le secrétariat et la coordination du Front des Organisations de la Société Civile pour la réalisation de la LEPI (FORS-LEPI) accessible par le lien www.fors-lepi.org
  • D’Août 2008 à Septembre 2009, WANEP-Bénin en collaboration avec le Global Network for Disaster Reduction (www.globalnetwork-dr.org) a coordonné le projet « Vues de Front » relatif à l’évaluation du Cadre d’Action de Hyogo 2005-2015.
  • En juin 2009, WANEP-Bénin a tenu un atelier de restitution aux femmes leaders, de la formation sur le genre et la non violence active organisée par IFOR/WPP au Ghana.
  • Depuis 2008, plus précisément les 20 septembre 2008 et 18 septembre 2009, WANEP Bénin a accueilli près d’une cinquantaine de stagiaires dans le cadre du « Stage sur la Coopération Régionale et Internationale dans le domaine de la Politique de Sécurité et de Paix» organisé par Centre International Kofi Annan de formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) et InWEnt au Bénin. Ce partenariat est toujours en cours.
  • Du 3 au 4 novembre 2008, WANEP-Bénin avec l’appui financier de l’Assemblée Nationale du Bénin, de la Fondation Friedrich Ebert, du Global Partnership for the Prevention of Armed Conflict (GPPAC) et du Royaume de la Finlande a organisé un atelier national sur le dialogue entre acteurs politiques sur le thème : « Dialogue, instrument de paix et gage de tout développement ».
  • Le lundi 25 Août 2008, en partenariat avec l’Institut d’Etudes de Sécurité et l’Initiative pour la sécurité humaine en Afrique (ISS/ASHI), WANEP BENIN a organisé au Bénin Marina Hôtel de Cotonou, un atelier de vulgarisation sur le thème : « Etudes sur la justice criminelle au Bénin ».
  • De Décembre 2007 à décembre 2008, avec un financement de ProVention (www.proventionconsortium.org) WANEP-Bénin a conduit une recherche-action sur le thème : « Commerce illicite de l’essence : Le défi de réduire la chaîne des risques encourus au sud du Bénin ».
  • Depuis 2003, la presque totalité des membres de WANEP Bénin intervienne dans des activités de formation, d’information et de sensibilisation dans le cadre des diverses élections organisées à ce jour au Bénin.
  • Depuis 2003, WANEP Bénin accompagne le plaidoyer pour le vote du code des personnes et de la famille et de la loi sur le harcèlement sexuel au Bénin. Plusieurs formations ont été données sur le code des personnes et de la famille du Bénin au profit de trois cibles prioritaires : les responsables religieux musulmans-les dignitaires et chefs traditionnels-les prêtres et religieuses de l’Eglise catholique du Bénin. Ces activités ont été réalisées avec l’appui technique et financier du Women’s Legal Right Initiative-Benin (WLRI). Par ailleurs, des séances de sensibilisation d’élèves et professeurs de collèges des départements de l’Atlantique et du Mono sur la loi portant répression du harcèlement sexuel et protection des victimes au Bénin avec la contribution de WLRI,
  • Depuis 2007, le réseau WANEP-Bénin, par un point focal désigné, représente la société civile béninoise dans l’opérationnalisation du système d’alerte précoce et de réponses rapides de la CEDEAO (www.ecowarn.org)
  • Les 8 mars, 11 mai et 23 juin 2005, WANEP-Bénin à organisé trois ateliers de formation de groupements de femmes respectivement sur les thèmes « Femmes et violence » ; « Femmes dans l’édification de la paix » ; « Genre et construction de la paix »
  • Juillet 2005 : Traduction de la résolution 1325 du conseil des Nations Unies en langue locale Fongbé (langue majoritairement parlée au Bénin dans le cadre des ateliers des 8 mars, 11 mai et 23 juin 2005.