Benin

PRESENTATION DE WANEP-BENIN

  • PDF

Créé le 08 juin 2003, WANEP-BENIN est un réseau d’organisations de la société civile engagées dans l’édification de la paix ; ces organisations se sont mises ensemble après un examen minutieux des situations de conflits latents qui menacent l’instauration d’une paix durable au Bénin. Depuis lors, des efforts permanents ont été faits par ces associations qui travaillent en synergie et qui contribuent à la paix relative observable aujourd’hui au Bénin.

Reconnaissance officielle
Le réseau WANEP-Bénin est reconnu officiellement sous le récépissé N°2004/0383/DEP-ATL-LITT/SG/SAG-ASSOC du 08 septembre 2004.

Siège
Le siège de WANEP-Bénin est à Cotonou, lot 1191 “Q“ Cadjèhoun-Kpota à côté de la mosquée de Cadjèhoun, Immeuble Louis ADJIBI, 3ème étage aille gauche. WANEP –Bénin est dans le département du littoral, dans la municipalité de Cotonou et plus précisément dans le 12ème arrondissement.

Contacts
Adresse Postale : O1BP 5997 Cotonou. Tél : (229) 21 30 99 39
Mail : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ; This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ;

VISION

  • PDF

Un Bénin qui rayonne par sa stabilité politique et où la paix est une réalité grâce à la pratique de la bonne gouvernance, de l’équité, de la tolérance et de la justice sociale.

OBJECTIFS

  • PDF

WANEP-BENIN a pour objectifs de :

  • promouvoir la culture de la paix et de la non violence active dans les sphères de la vie sociale, économique et politique;
  • œuvrer à la prévention, à la gestion et à la transformation pacifique des conflits dans les différentes sphères de la vie sociale, économique et politique ;
  • renforcer les capacités des organisations engagées dans des activités d’édification de la paix.
  • soutenir les organisations membres du réseau à travailler en synergie pour le respect et la protection des droits humains mais aussi pour la protection des valeurs positives.

DOMAINES D’ACTION

  • PDF
  • Réseautage pour la paix
  • Renforcement de capacités en analyse de conflit, alerte précoce et réponse rapide, édification de la paix, non violence active….
  • Opérationnalisation et suivi de système d’alerte précoce
  • Recherche- action pour la bonne gouvernance, le genre et la paix.
  • Promotion des mécanismes endogènes de résolution des conflits au Bénin.

STRUCTURATION DE WANEP-BENIN

  • PDF

Les organes de WANEP-Bénin sont :

Assemblée Générale (AG)
L’Assemblée Générale regroupe 02 représentants par organisation membre et est l’organe suprême de décision du réseau. L’AG ordinaire se réunit une fois l’an dans le courant du mois de mars. Elle est ouverte à des observateurs tels que les personnes ressources et les partenaires du réseau.

Conseil d’Administration (CA)
Entre deux Assemblées Générales, l’organe de décision est le Conseil d’Administration composé de cinq (05) membres élus par l’Assemblée Générale. Le CA de WANEP-Bénin est composé de :
- Président : M. ALLADATIN Orden
- Vice Présidente : Mme ALIMI Ishola Abida
- Secrétaire Général: Pasteur OGOU Emmanuel - Trésorier : M. ATIGNON Yves - Conseiller : M. da CRUZ Maxime

La Coordination Nationale (CN)
Elle est l’organe d’exécution de WANEP-Bénin et est dirigée par un Coordonnateur National assisté d’une équipe permanente, de stagiaires et de volontaires. La CN est aujourd’hui composée de :
-Un Coordonnateur National :
- Des chargés de programmes :
- Un comptable :
- Des stagiaires et Bénévoles :

Commissariat aux Comptes (CC)
Le commissariat aux comptes vérifie la gestion financière et certifie les comptes du réseau. Il est composé de :
- Commissaires aux Comptes : M. KIFULI Lauriano et Mme NOUATIN Solange épouse ATTAKLA-AYINON.