Fatoumatou BATOKO_ZOSSOU, Présidente CA 2011-2013.

Message 2013 de la Présidente du Conseil d’Administration (CA)

Fatoumatou BATOKO_ZOSSOU, Présidente CA 2011-2013. « La paix, une création continue » disait Raymond POINCARE.

  Je fais mienne cette pensée qui révèle l’exigence fondamentale de toute lutte visant l’édification de la paix dans un pays. Il s’agit d’une lutte qui ne s’arrête pas dans le temps. Elle se conjugue avec le temps. Une fois encore, 365 jours de chemin s’impatientent de s’offrir à nous pour l’atteinte de notre vision commune d’un Bénin havre durable de paix.

  2012 aura été, pour le Bénin, une année durant laquelle le pays a connu des moments fortement incertains dont aucun camp politique ne peut s’en prévaloir exempt de responsabilités. La situation de paix dans la sous-région ouest africaine et surtout dans les pays limitrophes du Bénin n’a pas été sans influences sur les risques côtoyés, à un moment ou à un autre, par le pays.

  Certes, les causes de cette situation se retrouvent dans nos procédures (formelles et informelles), dans notre système partisan et surtout le traitement de notre opposition, dans notre justice et surtout la place de l’impunité, dans l’endémisme du poids de l’argent et du régionalisme dans notre démocratie.

  Dans ce contexte général, 2012 aura été, pour notre réseau, une année de sensibles avancées. Donnant corps aux engagements pris lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de 2011, le chantier de l’amélioration de la vie associative du réseau a été sensiblement entamé même s’il reste beaucoup à faire. Ensemble, nous avons amélioré le rythme du renforcement institutionnel du réseau au plan matériel, humain, financier, juridique et informationnel.

  Faisant dos aux trompettes et tambours que nous utilisons lors des années électorales, notre réseau s’est énormément investi dans des actions souterraines et préventives. C’est alors que plusieurs voies de la ‘’diplomatie à voies multiples’’[1] ont été mises en symbiose pour donner force aux souhaits de l’avènement d’un code électoral au Bénin, d’une administration électorale professionnelle au Bénin, d’une révision concertée et consensuelle de la constitution béninois du 11 décembre 1990, d’une sécurité de proximité….

  C’est le lieu pour WANEP-Bénin de témoigner toute sa gratitude à Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), Swedish International Development Agency (SIDA), Global Network for Disasters Reduction (GNDR), Global Partnership for the Prevention of Armed Conflict (GPPAC), Cleen Foundation, West Africa Civil Society Institute (WACSI) et African Women’s Development Fund (AWDF), les partenaires techniques et financiers qui nous ont accompagnés tout au long de l’année 2012. Que l’ensemble des membres du Conseil d’Administration (CA), du Commissariat aux Comptes (CC), de la Coordination Nationale (CN) et des organisations membres du réseau trouvent ici la manifestation de notre gratitude pour le chemin parcouru en 2012.

  Juin 2003 – Juin 2013, c’est-à-dire qu’en Juin 2013, notre réseau commun aura 10 ans d’existence et cela mérite non seulement un bilan mais aussi la mise en exergue des perspectives pour les 10 prochaines années.

  Au-delà de cet anniversaire, pour notre réseau, 2013 s’annonce comme une année électorale de grands défis. En effet, les Béninois iront aux urnes pour les élections communales, municipales et locales alors que la gestion des contentieux des dernières élections du même type datant de 2008 est toujours en cours. Les nombreux chantiers entamés ou poursuivis en 2012 demeurent d’actualité et constituent des interpellations permanentes pour notre réseau. Ce dernier qui ne doit, d’aucune manière, faiblir dans sa quête d’un ‘’réseau institutionnellement plus fort et plus visible aux côtés de ses cibles et de la paix durable’’ par des approches collaboratives.

  Mes vœux pour la nouvelle année 2013 se présentent comme un appel à l’endroit de nos compatriotes et surtout à l’endroit des acteurs politiques, un appel disais-je, à la manifestation de leur ‘’Passion pour la paix et leur vision de progrès’’

Passion pour la paix et vision de progrès !

Que le Bénin demeure un havre de paix.

Et Que vive WANEP !

Je vous remercie


[1] Voir L. Diamond et J.W. Macdonald, La diplomatie par des voies multiples : une approche systématique de la paix, New York : Kumarian Press, 1998

 

Leave a Comment