Charte de liens entre WARN et ECOWARN

Le programme “Alerte Précoce et Prévention des Conflits (WARN / NEWS/ ECOWARN)””

“En période de paix, il ne faut pas oublier les troubles.” 
Proverbe japonais ; Le Japon en proverbes – 1905.

 

Le programme “Alerte Précoce et Prévention des Conflits / WARN/NEWS/ECOWARN” fait partie intégrale du mécanisme global de prévention des conflits de WANEP.

Le programme vise à améliorer la sécurité humaine par la surveillance des situations et des rapports socio-politiques qui pourraient dégénérer en conflits, conflits violents et destructeurs. Par ce programme, WANEP informe les décideurs politiques sur les options de réponse d’une part et les stratégies d’intervention, d’autre part.

Le programme WARN de WANEP est le précurseur du système d’alerte précoce (ECOWARN) qui est un dispositif de veille opérationnalisé en Afrique de l’Ouest avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’un des défis majeurs de ce programme est la mise en place d’un système national d’alerte pour renforcer ECOWARN en fournissant une information plus fournie et en mettant en place des systèmes communautaires de suivi des conflits pour produire des rapports d’évaluation des conflits et de la paix, des rapports d’alerte rapide et des notes d’orientation largement diffusées auprès des OSC, des gouvernants, des organismes intergouvernementaux, des partenaires et des agences des Nations Unies.

L’objectif stratégique n°5 du Plan Stratégique 2012-2016 du Réseau, en prescrivant de ”Renforcer l’alerte précoce régionale par l’opérationalisation d’un système national d’alerte précoce (BeWarn), rentre en droite ligne de l’animation du programme. 

Charte de liens entre WARN et ECOWARN