photo invits jih 02

La commémoration de la Journée Internationale de l’Homme au Bénin par WANEP-Bénin

Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix / West Africa Network for Peacebuilding (WANEP-Bénin) avec l’appui financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ, Bureau de Cotonou a organisé la commémoration de la Journée Internationale de l’Homme le mercredi 19 novembre 2014 à la salle Poly Etage du Palais des Congrès de Cotonou. Cette célébration, organisée pour boucler les initiatives inscrites dans le cadre de son projet ‘’l’homme, l’autre moitié du genre, s’engage pour l’égalité’’, entre dans le cadre de la commémoration de la première édition de la Journée Internationale de l’Homme.

En effet, la caravane ‘’l’homme, l’autre moitié du genre, s’engage pour l’égalité’, a été initié pour sensibiliser et conscientiser les hommes sur les inégalités entre les sexes ; pour apporter des éclaircissements sur la notion genre et les notions afférentes. Les manifestations, entrant dans ce cadre, ont débuté le 20 octobre 2014 et ont pris fin le 12 novembre 2014 . Soulignons que les activités dans le cadre de ces manifestations  ont été initiées dans huit localités différentes a savoir: Allada, Lokossa, Bohicon, Bantè, Bassila, Natitingou, Parakou et Kétou. A chaque étape de cette caravane, deux grandes activités ont été réalisé : un atelier de formation à l’endroit des hommes et une soirée spectacle grand public en vue de sensibiliser davantage les populations sur la question de l’égalité genre.

Pour finir cette caravane en beauté, l’après-midi du  19 novembre 2014, Journée Internationale de l’Homme, a été choisi pour dire un grand merci à tous les hommes du Bénin pour leur engagement dans la lutte pour l’égalité genre.  

La célébration du 19 novembre est une première au Bénin. Rappelons que cette célébration a été lancée depuis 1999 et est aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays dans le  monde dans le but d’améliorer les relations entre les sexes, la promotion de l’égalité entre les sexes en mettant en lumière des modèles masculins positifs.

La soirée a été meublée par la projection documentaire en boucle ; une brève présentation de l’initiative, des visites des expositions de posters,  et des résultats obtenus a été exposé par Julien OUSSOU, Coordonnateur National de WANEP-Bénin ; les participants ont suivi avec intérêt le conte théâtralisé de la Troupe kond’art qui a émerveillé le public avec sa prestation.

Les allocutions  de cette soirée ont été l’œuvre de la Présidente de WANEP-Bénin, Madame Fatoumatou BATOKO ZOSSOU et du Directeur Résident de la GIZ Bureau  de Cotonou, Monsieur Michael Brömmel. Les différentes allocutions ont permis à l’assistance d’approfondir leur compréhension du projet ‘’L’homme, l’autre moitié du genre, s’engage pour l’égalité’’.

La soirée a pris fin sur une note de réelle satisfaction des invités, en particulier les hommes qui ont voulu symboliser leur présence à cette soirée en acceptant fièrement de remplir les fiches d’engagements, qui ont été mises à leur disposition.

Cette action a reçu l’appui financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ Bureau de Cotonou.

‘’Tisser des relations pour la paix’’

 

Leave a Comment