photo mdiation dassa

WANEP-Bénin aguerrit les femmes en médiation à Dassa

La salle de conférence de conférence de Jéco l’Hôtel a abrité les 13 et 14 novembre  2014 la formation des femmes sur “L’analyse des conflits, le dialogue et la médiation’’. Cette formation a été organisée par WANEP-Bénin, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix au Bénin (WANEP-Bénin) à travers son programme des femmes dans l’édification de la paix WIPNET avec l’appui financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ, Bureau- Cotonou; dans le but de faire reconnaître à la femme le rôle vital quelle peut jouer dans la facilitation du dialogue et dans la médiation des conflits. Ladite formation entre dans le cadre de la formation de 90 femmes en médiation prévue pour se dérouler dans trois localités ciblées. La première session de Cotonou a été faite à les  23 et 24 octobre 2014 au restaurant le Berlin, la deuxième session était celle de Parakou, les 10 et 11 novembre 2014 à l’hôtel soleil d’Afrique de Parakou et la dernière session celle de Dassa.

Cette formation vise principalement à renforcer les capacités théoriques et pratiques des femmes en mécanisme de prévention et de gestion des conflits. L’ouverture de cette session a été assurée par Monsieur Julien OUSSOU, le Coordonnateur National de WANEP-Bénin et  Madame Birgit MAYERHOFER, la représentante de la Coopération Allemande à travers la GIZ Bureau- Cotonou.

Les différents thèmes autour desquels les communications se sont déroulés sont

1-Comprendre les différentes formes de conflits

2-Analyse et Outils d’analyse des conflits

3-Les instruments de gestion de conflits

4-Les techniques de dialogue et de négociation

5-Les techniques de médiation et les qualités d’une médiatrice. 

Ces différents thèmes ont été présentés par Mesdames Françoise HOLONOU et GLELE AHANHANZO Maryse. Les participantes sont de diverses catégories sociales ; elles ont à débattre et échanger activement autour de ces thèmes. En groupe elles ont eu à exécuter des travaux pratiques et d’application sur les ‘’Outils d’Analyse de Conflits’’ ; des exercices pratiques sur ‘’le dialogue et la négociation ‘’et aussi un exercice pratique ‘’la Médiation ‘’.  Une restitution des travaux a été faite par les représentantes de chaque groupe suivie de plénière.

Au terme de la formation les participantes sont aguerries pour mieux gérer les conflits. Une attestation provisoire leur ont été remises ; le certificat définitif leur seront délivrées dès qu’elles auront à envoyer le rapport de la gestion qu’elles auront à conflits en respectant un certain nombre procédures. Notons que c’est dans une très bonne ambiance que les participantes ont passées ces deux jours de formation. Cette formation a reçu l’appui financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ_Bureau de Cotonou.

 

 

Leave a Comment