photo parkou

La caravane d’information, de formation et de sensibilisation à Parakou

Dans le cadre de son projet « L’homme, l’autre moitié du genre, s’engage pour l’égalité »  la caravane de formation et de sensibilisation organisée par WANEP-Bénin avec l’appui financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ Bureau de Cotonou, a connu sa destination à Parakou le  10 novembre 2014. La salle COTEB de Parakou a abrité la formation des hommes en faveur de l’égalité genre; et la place Abdoulaye Issa a été le lieu de sensibilisation de la population de Parakou.

En une demi- journée, les manifestations ont connu leur épilogue. L’activité  vise spécifiquement à sensibiliser et conscientiser les hommes sur les inégalités entre les sexes dans le monde et au Bénin, d’une part; à apporter aux participants des éclaircissements de base sur la notion du Genre et ses notions afférentes, d’autre part. Elle vise aussi à permettre aux participants de connaître les résistances à l’égalité entre les sexes afin de pouvoir, ensemble, cerner les différentes approches de promotion de changement et d’acquérir quelques stratégies pour matérialiser leur engagement en faveur de l’égalité entre les sexes.

En une démi- journée la formation a connu une vingtaine de participants qui ont     chacun à travers leurs diverses expériences et notions déjà acquises agrémentées ladite formation. La soirée spéciale grand public, qui a suivi cette demi-journée de formation  a regroupé la population de Parakou et de ses environs. Il est à spécifier que, cette soirée grand public vise àfaire comprendre au grand public l’importance de l’engagement pour le genre d’une part, et à expliquer au public comment la « masculinité hégémonique » détermine les normes sociales ayant trait à la socialisation des garçons, au concept et à la pratique  du pouvoir, à la violence, à la sexualité.

La soirée a été agrémentée par de divers tableaux de prestations. Celui du groupe folklorique tèkè de Parakou et du groupe théâtral ‘‘KOND’ART’’, venu de Cotonou, qui, par des contes théâtralisés a pu sensibiliser l’assistance sur légalité genre.

Au terme de cette manifestation des engagements des participants pour l’égalité genre ont été recueilli.

Cette activité a reçu l’appui financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ Bureau de Cotonou.

                                                                                                                                          ‘’Tisser des relations pour la paix’’

 

 

Leave a Comment