WANEP-BENIN FORME DES FORMATEURS POUR L’EGALITE GENRE

banderole des formateur

Les 27 et  28 octobre 2015 un atelier de formation des formateurs a été organisé par WANEP-Bénin sur les questions d’égalité genre. Ceci pour la mise en œuvre de son projet « L’homme, l’autre moitié du genre, s’engage pour l’égalité »édition 2015. La salle de conférence de WANEP-Bénin a abrité ledit atelier.

A travers son programme ‘’Femme dans l’édification de la paix’’ le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la Paix, WANEP-Bénin, dans son dynamisme de pérenniser ses activités, a entamé les activités de la deuxième édition du projet « L’homme, l’autre moitié du genre, s’engage pour l’égalité » ; lequel a pour objectif de sensibiliser, mobiliser et engager les hommes dans la prise en compte de l’égalité genre. Dans ce cadre, un atelier de formation des formateurs a été réalisé dans le but de former des hommes qui à leur tour, formeront leurs paires des différentes localités du Bénin non touchées par la première édition de 2014 : Alibori, Couffo et Atlantique.

Read more…

APPEL A TEMOIGNAGE

appel  tmoignage

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, WANEP-Bénin à travers son programme ‘’Femme dans l’édification de la paix’’, invite toute personne, victime d’une violence sexuelle, quelle qu’elle soit à faire connaître dans l’anonymat son histoire ; ceci dans le but de mener des actions afin de réduire le phénomène. … Read more…

RENFORCEMENT DE CAPACITE DES POINTS FOCAUX PAR LA PLATEFORMES ELECTORALE DES OSC

prsudium moniteurs

La salle ‘’Lac Americ’’ du Palais des congrès a abrité les 15 et 16 octobre 2015 l’atelier de formation de trente (30) points focaux sélectionnés et repartis dans les douze départements du Bénin. Organisé par la plateforme électorale des OSC coordonnée par WANEP-Bénin, ledit atelier a pour objectif de renforcer les capacités de ces moniteurs pour le suivi et le rapportage des incidents de la période électorale. Il a eu lieu après la cérémonie du lancement officiel du projet ‘’Appui à la veille et au contrôle citoyen pour une élection présidentielle libre, transparente et pacifique de 2016 au Bénin’’ financé par OSIWA et appuyé par la Coopération suisse, le PNUD-Bénin, l’Union Européenne et d’autres à venir.

Read more…

DEMARRAGE DES ACTIVITES DU PROJET « CITOYEN, VEILLE ET CONTRIBUE »

dscf4139

Validation des indicateurs de veille

Le mercredi 07 octobre 2015,  la coalition  qui pilote le projet ‘’Citoyen, Veille et contribue’’ (Coalition CVC) avec à sa tête WANEP-Bénin, a procédé à l’amendement et à la validation des indicateurs qui serviront de vecteurs pour le suivi des acteurs et des violences électorales. L’atelier s’est tenu  au Chant d’oiseau de Cotonou.

Dans le but d’organiser de façon opérationnelle la veille citoyenne et contribuer efficacement à la transparence du processus électorale de 2016, WANEP-Bénin a élaboré des indicateurs de veille ; lesquels ont été soumis, au cours d’un atelier, à l’appréciation de la coalition CVC (CNP, ALCRER, Social Watch, PASCIB, RIFONGA, REPSFECO, UPMB, Africa-Election, SOS Civisme Bénin, GlobEthics.net Francophone Africa, Maison de la Société Civile), des professionnels des médias, les leaders d’opinion et des personnalités de la société civile. En effet, cet atelier a pour objectif d’analyser le contenu et la praticabilité des indicateurs élaborés par une équipe de consultants afin de procéder à leur validation.

Read more…

DÉCLARATION

image wanep

‘’L’urgente nécessité de respecter le code électoral pour la préservation de la paix’’

Depuis quelques jours, la fièvre électorale s’est intensifiée au Bénin à travers l’organisation de plusieurs meetings, marches, déclarations de presse de soutien ou d’invitation de potentiels candidats à briguer la magistrature suprême. Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix, WANEP-Bénin, se réjouit de ces possibilités qu’offre la situation politique nationale mais regrette de constater que certains partisans arborent des T-shirts, casquettes et autres vêtements ou objets à l’effigie de leur potentiel candidat lors de ses manifestations politiques. Des comportements qui constituent, depuis le 28 aout 2015, des violations pures et simples de l’article 62 de la loi n°2013-06 portant code électoral en République du Bénin.

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration

Read more…

RENFORCEMENT DE CAPACITE DE QUARANTE ENSEIGNANTS PAR WANEP-Bénin

photo epnv

A travers son programme ‘’Education à la paix et  à la non -violence ‘’(EPNV), WANEP-Bénin a initié un atelier de formation des enseignants  sur le thème‘’Enseigner la culture de la paix à l’école primaire’’. Cette formation qui  a eu lieu les 1er et 2 octobre 2015 à l’école primaire publique de Gbégamey-nord de Cotonou, vise à renforcer les capacités théoriques et pratiques des enseignants et à les outiller sur  l’enseignement de la culture de la paix et à la non-violence et ce, à partir du contenu des programmes en vigueur à l’école primaire.

Dans son dynamisme de consolider la paix et de promouvoir son maintien à travers l’éducation qui permet d’inculquer les notions de valeurs dans tous les esprits, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix, WANEP-Bénin a pris l’initiative depuis l’année scolaire 2014-2015 d’éduquer les apprenants du cours primaire sur des notions de paix et de non-violence ; ceci en étroite collaboration avec les acteurs éducatifs qui d’une part reçoivent une formation de renforcement de capacité sur lesdites notions  et d’autre part les mettent en application pendant les plages horaires destinées à ses situations d’apprentissage.  C’est dans cette optique qu’il est organisé le présent atelier de formation des enseignants sur le thème :‘’Enseigner la culture de la paix à l’école primaire’’.

Read more…