DECLARATION de WANEP-Bénin

 ‘’Ne pas payer les coûts requis pour les élections prochaines, c’est mettre la paix en péril’’.

Le 21 septembre 2014, le monde entier a célébré la Journée Internationale pour la Paix (JIP) autour du thème légendaire du ‘’droit des peuples à la paix’’.

Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix au Bénin, WANEP-Bénin, est  consterné de ce que le Président de la république du Bénin, le Dr Yayi Boni ait choisit ce même jour pour sembler confirmer des analyses qui évoquaient, depuis quelques temps, des velléités de ne pas payer ‘’les factures de la paix’’ que constituent les coûts des prochaines élections au Bénin.

Read more…

WANEP-Bénin appuie le Parti PRD sur le contenu du code électoral

doc code electoral

Le code électoral béninois, un outil capital pour les élections libres et transparentes au Bénin.

Après la dissémination gratuite du code électoral aux citoyens béninois, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix au Benin (WANEP-Bénin) est sollicité par le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) pour participer à un panel sur le thème « LE CODE ELECTORAL ET LES DEFIS DES ELECTIONS PROCHAINES » à l’Université de Vacance que le parti organise le samedi 27 septembre 2014 à Avrankou.  

Read more…

Policy Brief Septembre 2014: extrémisme violent

Dans le but de commémorer la Journée Internationale de la Paix, édition 2014 portant sur le thème « le droit des peuples à la paix », WANEP- Bénin à travers son programme ‘’Alerte Précoce et prévention des conflits’’, a publié un policy brief qui est un document d’analyse  sur le thème  : « Face à l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest: le Bénin est-il résilient ou vulnérable ? »

Read more…

Communique de presse à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix

Le Réseau Ouest africain pour l’Edification de la Paix, WANEP se joint aux millions de personnes à travers le monde pour célébrer la Journée Internationale de la Paix 2014. La Pertinence et l’importance du thème de cette année pour la célébration, «Les Peuplesontdroit à la Paix»ne peut pas être surestimée. Le thème renforce la conviction de WANEP que la paix est un droit humain fondamental qui en aucun cas devrait être compromis. Pour cette raison, il est nécessaire que des efforts collectifs aux niveaux national, régional et global en particulier par les gouvernements et leurs agences, des organisations de la société civile et intergouvernementales, soient entrepris afin de veiller à ce que les populations vivent dans la dignité, la paix et dans des conditions acceptables.

Read more…

Déclaration de la société civile sur la crise Ébola

Au vu de l’épidémie actuelle de la Maladie  Virus Ébola (EVD) en Afrique de L’Ouest, nous, les organisations de la société civile, signataires de la présente déclaration, en appelons aux Etats membres de la CEDEAO de nommer un Envoyé Spécial de la CEDEAO pour la lutte contre le virus Ébola. Cette personnalité serait un médecin ou un professionnel de la santé, ouest–‐africain influent, au leadership et à la compétence avérée.

Read more…