Communique de presse à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix

Le Réseau Ouest africain pour l’Edification de la Paix, WANEP se joint aux millions de personnes à travers le monde pour célébrer la Journée Internationale de la Paix 2014. La Pertinence et l’importance du thème de cette année pour la célébration, «Les Peuplesontdroit à la Paix»ne peut pas être surestimée. Le thème renforce la conviction de WANEP que la paix est un droit humain fondamental qui en aucun cas devrait être compromis. Pour cette raison, il est nécessaire que des efforts collectifs aux niveaux national, régional et global en particulier par les gouvernements et leurs agences, des organisations de la société civile et intergouvernementales, soient entrepris afin de veiller à ce que les populations vivent dans la dignité, la paix et dans des conditions acceptables.

Read more…

Déclaration de la société civile sur la crise Ébola

Au vu de l’épidémie actuelle de la Maladie  Virus Ébola (EVD) en Afrique de L’Ouest, nous, les organisations de la société civile, signataires de la présente déclaration, en appelons aux Etats membres de la CEDEAO de nommer un Envoyé Spécial de la CEDEAO pour la lutte contre le virus Ébola. Cette personnalité serait un médecin ou un professionnel de la santé, ouest–‐africain influent, au leadership et à la compétence avérée.

Read more…

DECLARATION de WANEP-Bénin

dsc_1256

 

‘’Prémunir le Bénin des conséquences d’une utilisation éventuelle de la version 2011 de la LEPI’’ 

Le mercredi 2 juillet 2014, dans son discours lors de la cérémonie d’installation des cinq (5) membres de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), le Professeur Théodore Holo, Président de la Cour Constitutionnelle a, entres autres, déclaré : « ….rien ne saurait justifier le report de ces deux élections[1] capitales qui constituent les moments forts de notre vie démocratique depuis les premières consultations électorales législatives et présidentielles de 1991 ».Voir l’intégralité de la déclaration.

Télécharger une version pdffiles/Déclarations/WANEP-Bnin_Dclaration2__sur_lections__venir.pdf

Read more…

Déclaration du Réseau WANEP-Bénin

imgp0074

Le lundi 28 juillet 2014, WANEP-Bénin a donné, à son siège, un point de presse sur « Proposition de loi portant modification de l’article 18 de la loi N°2001-35 du 21 février 2003 portant statut de la magistrature » programmée en session extraordinaire à l’Assemblée Nationale du Bénin. Voir l’intégralité de la déclaration.

Télécharger une version pdf files/Déclarations/Dclaration_sur_la_grve_des_magistrat.pdf

Read more…

WANEP-BENIN a un nouveau Conseil d’Administration 2011-2014

ca

L’an deux mil onze et le quinze du mois de janvier, s’est tenue au Chant d’oiseau de Cotonou, les assemblées générale ordinaire élective puis assemblée générale extraordinaire de WANEP-BENIN avec la présence effective des membres accrédités. Quatre points étaient à l’ordre du jour. • Au titre de l’assemblée générale ordinaire élective 1. Etude et adoption … Read more…

Communiqué de presse : « Nous n’aurions plus rien si nous perdions cette paix relative »

logo wanepben

« Nous n’aurions plus rien si nous perdions cette paix relative » • Devenue plus tendue dès la proclamation des résultats provisoires par la Cour constitutionnelle, la période postélectorale gagne en tension avec l’approche imminente de la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel du 13 mars 2011 : • Constatant que la violence s’invite progressivement dans cette … Read more…

COMMUNIQUE DE PRESSE Du Réseau de Journalistes WANJOP

wanjop

Dans la journée du jeudi 24 mars 2011, le Journaliste Séidou Choubadé, officiant au quotidien « Le Nokoué », a été victime d’une sévère bastonnade de la part des forces de l’ordre béninoises. En effet, présent lors des manifestations de contestation des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 13 mars 2011 organisées par l’opposition, notre confrère Séidou … Read more…